Les produits ménagers disponibles dans le commerce sont efficaces, mais contiennent des produits chimiques agressifs et peuvent dégager des vapeurs irritantes.
Les produits écologiques emploient des ingrédients naturels préservant les mains et les surfaces, mais aussi l'environnement.
Le vinaigre d'alcool dilué
Le vinaigre d'alcool, ou vinaigre blanc, légèrement acide, dissout la saleté, les mousses de savon et les dépôts calcaires, mais peut aussi être employé dilué pour nettoyer en douceur un plancher. C'est un désodorisant naturel, qui absorbe les odeurs au lieu de les masquer. Votre salle de bains ne sentira pas pour autant le vinaigre, car le parfum disparait lorsqu'il sèche. De plus, il ne tache pas le carrelage. comme il élimine en outre les résidus de détergent, il fait un excellent adoucissant pour les familles dont les membres ont la peau sensibles. Dans la suisine, employez-le dilué avec de l'eau, en spray pour nettoyaer le spalns de travail, les surfaces légèrement sales de la suisinière et les revêtements carrelés. Dans la salle de ba, vaporisez les surfaces, les sols et l'extérieur des toilettes. Pour les surfaces très entartrées, comme les parois de la douche, laissez-le agir 10 à 15 minutes, puis frottez et rincez.
Le vinaigre d'alcool pur
Employé pur, le vinaigre d'alcool permet de venir à bout de salissures rebelles comme les dépôts calcaires ou les résidus de savon. Vous pouvez l'employer pour nettoyer la cuvette des toilettes. Avant de commencer, versez un seau d'eau dans la cuvette ou tirez la chasse pour en chasser l'eau stagnante. Versez le vinaigre tout autour de la cuvette, puis brossez afin de la nettoyez et de la désinfecter. Vous pouvez employer une éponge abrasive afin d'enlever les traces de calcaire persistantes.
Nettoyer les pommes de douche bouchées par le calcaire avec du vinaigre pur. Versez 60 à 120 ml de vinaigre dans un petit sace en plastique et fixez-le sur la pomme à l'aide d'un élastique. Laissez agir deux heures ou toutes la nuit, puis rincez et astiquez la pomme.
Le vinaigre blanc adoucit le linge et élimine les résidus de lessive. Si les membres de votre famille on t la peau sensible, ajoutez-en 240 ml au cycle de rinçage à la place d'un adoucissant classique.
Pour tous le stypes de nettoyage, vous pouvez substituer du citron au vinaigre blanc.
Le biarbonate de soude
L'action légèrement abrasive du bicarbonate de soude et ses qualités désodorisantes naturelles lui permettent de remplacer les poudres à réurer du commerce. Soupoudrez une éponde de ce produit afin d'éliminer les taches de saleté de la baignoire, pour nettoyer les trousses de toilettes ou enlever les dépôts alimentaires de l'évier.
Pour une saleté plus incrustée, préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau, appliquez-sur la baignoire ou le lavabo et laissez-la agir 10 à 20 minutes jusqu'à ce que les dépôts aient ramolii et puissent être facilement éliminés.
L'alcool isopropylique
L'alcool isopropylique (alcool médical à 70°) est un nettoyant qui s'évapore et s'emploie de la même façon que les nettoyants pour vitres du commerce. Vous pouvez l'employer sur les vitres, les miroirs, les objets en chrome et pour faire briller les carrelages en céramique.
L'ammoniaque
Solution alcaline, l'ammonique pure est plus puissante que le vinaigre. Choisissez-la nonmoussante : si la mousse parait efficace, elle est difficile à rincer et à enlever.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.